Nombre d’entre nous ont déjà vu, un jour ou l’autre, un chien à trois pattes et la plupart des chiens s’accommodent très bien de cette situation. Que ce soit à la suite d’un accident ou du fait d’une maladie, l’amputation d’un membre est aujourd’hui beaucoup plus souvent envisagée comme une alternative à l’euthanasie qu’auparavant. Même si elle nécessite une intervention chirurgicale et une longue convalescence, une amputation peut considérablement améliorer la qualité de vie du chien, car elle fait disparaître l’origine de ses douleurs et de ses souffrances.
Dans la plupart des cas, une amputation permet de sauver la vie de l’animal.Souvent, l’amputation est même la seule possibilité de sauver la vie d’animaux blessés lors d’un accident de la route ou qui souffrent d’un cancer des os ou d’une autre maladie grave. Il est certes difficile à un chien d’apprendre à se déplacer d’une nouvelle manière, mais la plupart s’adaptent en modifiant la répartition du poids de leur corps et réapprennent à marcher, voire même à courir.
La vue d’un chien heureux et de bonne humeur trottinant dans la rue sur trois pattes montre qu’une amputation n’est pas forcément la fin du monde. Voyez-y plutôt le commencement d’une nouvelle vie et la possibilité de prolonger la vie d’un chien avec humanité, ce qui est positif
Photo tiré du blog http://indiavet.canalblog.com/
Texte tiré de purina
Grossièrement, le terme de membre fantôme désigne la perception de la partie du corps qui a disparu – moins grossièrement, on dira qu’il s’agit de l’illusion de la persistance de perceptions sensitives et motrices que l’individu attribue au membre amputé, même s’il a conscience de son amputation.
Après une amputation, presque tous les patients ( homme ou animal )feraient l’expérience du membre fantôme, et à peu près une fois sur deux, ce membre fantôme serait douloureux.
Il est important de souligner que la douleur est réellement ressentie : ses effets peuvent même être observés par examen cérébral chez l'humain.
On parle bien de perceptions sensitives et motrices : non seulement les personnes ou animaux pourront éprouver des sensations mais les membres fantômes seront aussi capables de mouvements automatiques (un sujet prenant par exemple appui sur sa jambe amputée, un moignon bouger, un animal qui souhaite se gratter avec la patte amputée ) ou réflexes (lorsque l’on frappe le membre fantôme, le sujet peut ressentir une crainte réflexe).
Généralement, les fantômes apparaîtraient très rapidement après l’amputation, souvent au réveil du patient, et se dissiperaient avec le temps (mais pour certain-e-s, les sensations peuvent durer des années, ou ressurgir suite à un évènement particulier).
Pour Rosco, se fut le cas même si je trouve qu'il a plutôt accepté sa patte en moins.
Parfois il tendait le coup pour se gratter avec sa patte amputée et on voyait que ça le soulageait alors qu'il n'y avait aucun grattage... Le moignon qui tremble souvent, ( encore maintenant d'ailleurs )