Article à venir
Le massage est un ensemble de techniques bien précises que l'on pratique avec les mains sur le corps de l'animal selon une méthode bien précise ( pétrissage, effleurage, pression, compression....)
Ces techniques peuvent avoir des effets stimulants, relaxants, apaisants, décontractants et drainants, tonifiants.
Le massage accélère la circulation du sang et de la lymphe, soulage les douleurs musculaires, accélère le processus de guérison, aide à accompagner des problèmes de stress ....
Il apporte aux animaux, les mêmes bien faits que sur l'être humain.
Avec des effets remarquables sur l'arthrose par exemple, la vieillesse...
Attention, le massage n'est pas un acte vétérinaire, il n'est pas un soin, c'est bien complémentaire à la médecine.
Pour un tri'pattes, le massage est amplement conseillé en complément de l'ostéopathie par exemple. Le corps du chien n'est supporté à présent que 3 pattes, et des tensions musculaires se présentent. IL est alors bon de la soulager.
IL est conseillé de choisir un professionnel pour réaliser cet acte ! Tout le monde ne peut pas pratiquer . C'est un vrai métier. Si les gestes sont mal executés, ils peuvent faire mal.
La thermothérapie est une technique médicale qui consiste à employer un dispositif induisant la variation de la température, ou une médication agissant sur la thermorégulation, à des fins thérapeutiques.
La thermothérapie est utilisée pour ses effets hyper- ou hypothermiques localisés, elle est considérée comme approche non invasive en application thérapeutique. Cette méthode est largement utilisée pour traiter les patients après des interventions chirurgicales ou des blessures. Elle est appliquée également pour stopper les saignements et éviter le gonflement, l’hématome et la douleur. Cette approche non invasive se base sur des seuils de température qui n’ont aucune incidence en effets secondaires (gonflement, brûlure, hypérémie réactive, paralysie neurologique, etc.).
Les variations de températures peuvent être de 10 °C à 38 °C.
Cryothérapie : Après une chirurgie. On applique des poches froides sur un membre avec une inflammation.
article à venir