L'arrivée d'un orthoprothésiste dans l'association : Anim'Ortho

 

Clément, orthoprothésiste près de Màcon, nous a contacté il y a quelques semaines : aider des animaux amputés.

 

Notre cause l'a sensibilisé.

 

Nous avons pu discuter sur nos projets et sur l'avenir.

 

Nous sommes assez ravie de pouvoir vous présenter cet orthoprothésiste qui s'ajoute à notre liste afin de permettre à nos tri'pattes d'obtenir une prothèse, une orthèse, une aide à la vie.

 

Clément a d'abord fait un sondage qui avait été publié sur notre page facebook puis un appel pour avoir un chien «  test » ce fut GINI, une golden,6ans et demi,  ayant une malformation congénitale ( elle est née sur 3 pattes)

 

Gini a donc appris à vivre directement sur 3 pattes.

 

Ce qui fut d'autant plus difficile vu qu'elle ne connaissait pas sa 4eme patte ou le besoin qu'on éprouve quand on est sur 4 « patounes »

 

Les maitresses de Gini se sont rendues chez Anim'Ortho pour prendre les mesures et voir quelle prothèse irait à cette belle golden.

 

Ca a pris 1 journée, tout le monde a été très patient et heureux de ce beau projet pour l'avenir.

 

Gini a ,à présent ,une belle prothèse de couleur rose fushia, légère, souple et confortable. Une structure en fibres de carbone vient recevoir la lame ainsi que le patin anti-dérapant.

 

 

1 semaine post prothèse, Gini appuie de plus en plus sur celle ci en marchant, sautille encore quand elle court, mais c'est un franc succès de l'acceptation de celle ci.

 

PARI GAGNE donc pour Anim'ortho et pour nous.

 

C'est une grande émotion pour nous que de pouvoir compter sur Clément et sa nouvelle entreprise pour nos tri'pattes.

 

 

 

Pour toutes questions, pour toutes demandes de prothèses en fonction de la hauteur d'amputation, veuillez contacter directement Anim'Ortho , lui seul pourra vous répondre et vous guider sur la suite d'un éventuel appareillage ou non , en fonction de votre budget également.

 

Anim'ortho peut également vous proposer des orthèses.

contact.protheses@gmail.com


Membres du bureau

Présidente : Noémie RANVIN

Secrétaire : Patricia RANVIN

Trésorier : Jérôme MARCEL

Conférence sur le handicap à LILLE GRAND PALAIS

décembre 2016

Un énorme stress, et pas forcément des plus alaises mais j'ai pu présenter ce théme si important à mes yeux et de nos jours.

 

30 asv congressistes ont pu assister à notre conférence sur le handicap animal. Elle était présentée sous forme de TD avec manipulations d'accessoires et un échange entres les congressistes et les conférenciers.

Cette conférence traitait des différents handicap possible ( handicap passagé et permanent )

- Myélopathie dégénérative

- Embolie fibro cartilagineuse

- Amputation

....

Nous avons pu développer les accessoires nécessaires au bien être de ceux la

Nous n'avons malheureusement pas pu finir notre diaporama, nous avons été pris par le temps et les nombreuses questions mais ce fut un succès et nous en sommes fiers.

 

1 Ere conférence sur le handicap

juillet 2016

Après avoir postulé pour pouvoir animer une conférence sur le handicap au congrès national vétérinaires qui se déroulera le 25 et 26 novembre 2016 à Lille (59), ma candidature a été retenu.

Je serai donc aux côtés du Dr LIOT Jean Philippe , vétérinaire ostéopathe, pour présenter le handicap au quotidien pour une conférence d' 1 h 30, en travaux dirigés. C'est une grande fierté et une nouveauté pour les collègues. Nous aborderons les cas fréquents qui nous amènent à posséder un animal handicapé temporairement ou non. Les accessoires de vie, les nouveautés telles que les prothèses, mais aussi savoir dialoguer et soutenir le client/patient.

 

Merci au comité AFVAC et au groupe de travail pour l'intérêt qu'ils ont pu porté à ce sujet..

Une date qui n'est sans doute pas, une date au hasard, le 26 novembre : 1 an que notre mascotte nous a quitté.

 

La lettre de la présidente

Le 02 septembre 2016

 

Nous vous avions annoncé il y a une bonne semaine maintenant, la création officielle de l'association LES TRI'PATTES !! Depuis le temps que nous l'attendions.
Le début de beaucoup de choses.
Tout d'abord l'attribution de notre nom, ( ca y est il nous appartient et personne ne pourra nous le prendre ;) )
Mes paroles tenues auprès de mon étoile ROSCO.
Nous allons pouvoir avancer et ouvrir nos portes à beaucoup.

Qui dit association, dit adhérent !
L'adhésion à notre association s'élève à 10 € pour l'année. ( les bulletins seront mis en ligne bientôt)
Vous obtiendrez une carte de membre.


Les centres partenaires des tri'pattes ( la liste sera communiquée) vous offriront de - 15 à-20 % sur les soins faits chez eux ( en leur fournissant la preuve d'adhésion) Un grand merci à eux pour leur grand coeur et leur professionnalisme.

Les fonds récoltés serviront à parrainer, dans un premier temps, des loulous amputés, se trouvant en refuge, SPA ou en famille d'accueil mais aussi d'aider des futurs tri'pattes ayant besoin d'une chirurgie...
Leur offrir un confort de vie provisoire ( couettes, couverture chauffante, manteau de haut de gamme), les appareiller si besoin, leur offrir des soins ( séance d'hydrothérapie,de rééducation, de massages...)
Cela leur donnera beaucoup plus de chances d'être adopté.
Pour l'instant c'est un de nos objectifs.

Avant la fin de l'année, nous mettrons en vente des calendriers 2017 avec les photos de vos loulous ( ceux qui le souhaitent, pourront nous envoyer la photo de bonne qualité de votre tri'pattes).
Des vêtements au nom de l'association.

Notre premier rassemblement officiel s'effectuera le samedi 24 septembre à Aniche (59) , pour le forum des associations. Nous espèrons que certains d'entres vous du coin, viennent nous saluer ;) Nous y tiendrons un stand.

Il y aura bien d'autres projets ;) une journée de rencontres spécial chiens dans un grand complexe canin ( programme : des certificats de bons maîtres, des jeux canins, de l'agility, et un bon cocktail dinatoire pour tous et mettre en avant l'handicap animal ) Ceci n'est qu'un aperçu, les autres projets restent secrets.

Par la suite, nous aurons besoin aussi de délégués régionaux pour représenter l'association. Si vous êtes sérieux et vous souhaitez nous aider, envoyez votre candidature ;)

Si vous avez d'autres idées , projets pour les Tri'pattes, nous sommes disponibles pour vous écouter. Il y a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule ;)

Nous nous battons chaque jour pour faire évoluer les mentalités et faire évoluer la vie des animaux amputés ou handicapés. Cette association changera beaucoup si vous êtes derrière nous, la publicité est très importante, le bouche à oreille aussi.
Tous les jours, nous essayons de démarcher de nombreuses personnes, personnalités. Ce n'est pas toujours simple, facile.
Certains professionnels médicaux se disent motivés et touchés pour faire avancer le handicap animal, baissent malheureusement vite les bras quand ils se rendent compte du travail à fournir ( surtout quand c'est une premiere en France ) et du tarif qu'ils ne peuvent pas dépasser. En humaine , rappelons bien qu'il y a la sécurité sociale pour la FRANCE et les mutuelles qui suivent. Dans le monde animal, il n'y a rien, même un animal amputé qui souhaiterait une prothése et qui est assuré ne pourrait pas être remboursé. C'est difficile mais nous nous battrons encore et encore avec vous et pour vous.

MERCI  A TOUS

Le bureau

Partagez

Nos partenaires