HAPPY ET HOPE LES TRIPATTES D UN FOYER 

J'ai toujours vécu avec des chats. Ma grand-mère en avait énormément et si je m'écoutais, je prendrais le même biais. Bref, je ne conçois pas une maison, un foyer, sans chats. Nous en avons 4 actuellement. Et 2 chiens. Mais les tripattes, chez nous, sont les deux aînées chez les chats. Happy, à poil court, et Hope à poil mi-longs.

Happy, nous l'avons adoptée à quelques kilomètres de chez nous. Elle était habituée à sortir et à se promener dans les prés autour de chez nous. Eh oui, nos chats ont la chance que nous habitions en campagne... Mais peut-on vraiment parler de chance quand des personnes peu scrupuleuses utilisent des outils interdits depuis quelques décennies?

 

Happy est sortie un matin comme à son habitude mais n'est rentrée qu'une semaine plus tard, avec la patte avant gauche manifestement brisée par un piège à mâchoires. Nous avons aussitôt contacté notre cabinet de vétérinaire qui l'a prise en urgence et a commencé à soigner la patte, administrer des antibiotiques etc etc... L'intervention était fixée 48 heures plus tard. Tout cela avait eu lieu le samedi. Le jour dit, nos enfants ont fait une caresse à Happy et nous avons conduit notre boule de poils pour l'amputation. Nous avions affreusement peur que cela se déroule mal et nous nous demandions comment nos enfants réagiraient en retrouvant Happy le soir "diminuée". Notre vétérinaire est génial. Il nous a appelé une fois l'intervention achevée pour nous rassurer sur son bon déroulement.

Lorsque je suis allée la chercher le soir, le vétérinaire me l'a présentée et j'ai cru défaillir tant ça m'a fait mal pour mon chat. Elle avait été amputée à hauteur de l'épaule... je me suis dit qu'elle ne pourrait plus marcher ni sortir mais qu'on ferait tout ce qu'on pourrait pour qu'elle soit heureuse. Le vétérinaire m'a rassurée sur les capacités de récupération et de compensation. Tout ceci avait lieu quelques jours avant Noël. Nous ne savions pas comment Happy allait se remettre. Elle a passé un long moment à dormir sur les fauteuils, lits et canapés. Par la suite, les phalanges de la patte avant droite d'Happy se sont mis à suinter et sont tombés au bout de quelques semaines. Elle avait dû coincer le bout de sa patte en essayer d'esquiver le piège lors de sa captivité. A présent, notre Happy pèse un bon poids, marche et sort. Elle se tient parfois comme un chien de prairie. Ma plus grosse crainte, c'est que lors d'une sortie, elle rencontre un adversaire face à qui elle ne pourrait pas se défendre du fait de l'absence de ses griffes de devant mais en général, elle ne part pas très loin de notre maison contrairement à ses escapades précédant son accident.

 

Quant à Hope, elle a rejoint notre maison un mois après les évènements concernant Happy. Une voisine est venue nous trouver de la part de notre vétérinaire. Elle avait trouvé un chat superbe, sur le point de mourir. Elle l'avait conduit chez notre vétérinaire qui l'avait dirigée vers notre maison, sachant que nous avions Happy qui avait connu les mêmes mésaventures que ce chat qu'il devait amputer en urgence. La voisine voulait savoir qui prévenir sur l'utilisation des pièges à mâchoires et nous a indiqué ne pas pouvoir garder ce chat. Nous avons donc accueilli Hope fin décembre 2012. Elle était maigre, déshydratée, et n'avait sûrement jamais connu la chaleur d'un foyer. Quand elle est arrivée dans notre caisse de transport, j'ai d'abord cru qu'elle était morte durant le voyage tant elle était faible. J'avais déjà connu la vue d'un membre amputé avec Happy. Donc, cela ne m'a pas choquée autant que pour Happy. C'est sa patte arrière gauche qui est manquante. Comme elle était faible, il a fallu plus d'attentions encore que pour Happy. Elle a fait une hypothermie après son opération et a passé du temps à nouveau hospitalisée chez le vétérinaire pour être soignée et remise sur pattes. Au final, elle est devenue sublime et nous fait des câlins énormes. J'adore quand elle vient se frotter à mon épaule quand j'écris à mon bureau. Comme je n'ai pas connu Hope avant son amputation, je ne peux pas mesurer les changements que cette amputation a engendré chez elle. En tous cas, elle est très proche de moi qui l'ait soignée avec amour à son arrivée chez nous. C'est un amour de chat.

 

Quand des amis viennent avec des enfants pour la première fois, je préviens au moment de l'invitation que nous avons des chats particuliers pour que les enfants ne soient pas choqués par la vue d'Happy et Hope qui aiment le contact avec les enfants. Les adultes en général sont révoltés par la cause de leurs blessures et redoublent d'attention avec nos chats.

 

Au final, nos deux tripattes se promènent de temps à autres, même si j'avoue que je préfère savoir où elles sont... et les garder au chaud chez nous.

 

Céline

Partagez

Nos partenaires