LE CLICKER ET LE HANDICAP

Le clicker est un petit boitier en matière plastique  constitué d'une languette métallique qui produit un bruit sec et bref à chaque pression.

C'est un vrai accessoire d'éducation ou plutôt une méthode appelée " Clicker training" utilisée depuis des décennies par les éducateurs professionnels pour les chiens mais aussi les animaux sauvages ( vous avez certainement entendu ce petit click lorsque vous avez regardé un documentaire sur les zoos....

 

Il en existe de toutes formes et de toutes couleurs. Vous pouvez ensuite y attacher un bracelet afin de le glisser autour de vos poignets et ainsi le saisir au bon moment sans devoir le chercher au fond de votre poche.

 

Le clicker est bien plus qu'une façon d'éduquer, c'est une façon de voir les choses autrement.

C'est un moyen ludique d'éduquer son animal, car il opère avec plaisir mais surtout il comprend clairement ce que vous lui demandez.

 

Parlons donc de son utilisation !!!

 

Le click signifie à l'animal qu'il a bien fait .

Donc vous demandez ce que vous souhaitez à votre compagnon , s'il fait correctement , vous cliquez.

Le clic est un language clair et cohérent pour l'animal, cela signifie pour lui " bravo ", ou " c'est bien " et hop on enchaine avec une récompense pour qu'il associe le bruit à un plaisir.

Ce petit boitier capte l'attention de l'animal en un clin d'oeil.

Vous n'êtes bien sur pas obligé d'utiliser de la nourriture pour féliciter votre animal s'il n'est pas gourmand, mais utilisez son jouet favori , ou un jouet spécialement dédié à ce type d'exercice. Quelques choses qu'il va adorer et qu'il redemandera.

 

Bien évidemment on commence en douceur, vous ne pouvez pas obtenir un résultat en cliquant la première fois, il faut faire apprivoiser la bête ( rires)

 

Le chien doit apprendre que chaque clic est suivi d'une récompense.

Tout d'abord, on s'amuse par cliquer puis donner une récompense pendant plusieurs fois jusqu'à ce que l'animal ait compris.

 

On demande à l'animal de faire quelque chose qu'il sait déjà faire par exemple : donner la patte et vous intégrez ce nouvel objet, vous cliquez et vous récompensez.

 

Pour les nouveautés, on attend que l'animal produise la bonne action en la félicitant. Dès que l'action est produite , on clique on récompense.

Vous verrez, l'animal se concentre rapidement pour reproduire et ré obtenir ce clic et sa récompense.

 

Laissez un maximum réfléchir votre animal, évitez de trop parler.

 

Par la suite, après des mois d'utilisations du clicker, vous n'êtes plus obligés de récompenser systématiquement l'animal, vous pouvez récompenser une fois sur 3 par exemple, le faire de façon aléatoire.

 

Le clicker est une méthode d'éducation positive, voila pourquoi nous sommes favorables à cette superbe méthode testée sur nos chiens.

 

Alors vous me direz, quel rapport avec le handicap , et bien le clicker intervient lors des premières phases d'apprivoisements de la vie sur 3 pattes, ou sur chariots.

 

Vous reprennez cette méthode positive et l'associer au handicap.

Pour apprendre par exemple au chien, son nouveau chariot ( testé sur mon Rosco), l'animal ne connait pas le chariot, cette chose qui lui colle au derrière, qu'il traine et qui l'embette.

On cliquera dès que l'animal avancera , ne serait ce qu'un pas et on récompense.

( ca marche bien aussi sur les chiens qui commencent à ne plus trop entendre, vous verrez le bruit est assez fort et ils le perçoivent bien )

 

Pour les chiens à 3 pattes, vous cliquerez pour des soins à faire encore au début pour qu'il puisse se laisser manipuler, s'il appréhende le passage des escaliers, des obstacles, ayez votre clicker.

 

Vous pouvez sortir votre clicker pour tout.

 

Sur internet, vous aurez pas mal de sites qui expliquent clairement l'utilisation de cette petite machine sensationnelle , qui fait des merveilles sur le monde animal. Une méthode douce et volontaire.

 

Partagez

Nos partenaires